Un SOS adressé aux Mascoutains

By octobre 20, 2016 septembre 1st, 2021 No Comments

Les ravages causés par l’ouragan Matthew en Haïti sont bien réels, surtout sur la péninsule ouest qui a été la plus durement touchée. La présidente de la fondation Haïti Partage, Sr Marguerite Aussant, des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, interpelle les Maskoutains afin d’aider le plus rapidement possible des communautés dévastées par la catastrophe naturelle.

Les toits se sont envolés, des écoles et des orphelinats détruits, les bananiers et les manguiers endommagés, puis les jardins ont été ravagés par les inondations. « Tout est brisé là-bas, résume simplement Sr Aussant.  À Jérémie et à Abricot (à quelque 300 km à l’ouest de Port-au-Prince), les vents ont atteint jusqu’à 240 km/h. C’est l’endroit où ils ont soufflé le plus fort au pays. » La Fondation Haïti Partage serait d’ailleurs la seule organisation humanitaire québécoise présente dans cette région d’Haïti.

« Il y a beaucoup de résilience chez les gens à Haïti, mais on commence aussi à sentir du découragement », note Sr Aussant. Il y a pourtant quelques mois à peine, elle posait un regard optimiste sur la relance des récoltes lors d’une visite d’un peu plus de deux semaines dans ce pays. Mais tout sera à recommencer, encore une fois.

L’ouragan Matthew, de catégorie 4, a frappé de plein fouet Haïti le 4 octobre, faisant tout près de 500 morts, selon différents médias, et quelques centaines de blessés. En plus des vies fauchées, la tempête a détruit de nombreux villages, dans une région qui se relève toujours du dévastateur tremblement de terre de 2010.

La mobilisation mondiale tarde à se faire sentir, a noté au cours de la fin de semaine le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, lors d’un passage à Haïti. L’ONU estime à plus de 120 millions de dollars le montant nécessaire pour répondre à l’appel d’urgence et ainsi couvrir les besoins vitaux des sinistrés. Mais pour l’instant, à peine 13 % de la somme aurait été amassée. Du nombre, le gouvernement canadien a déjà annoncé qu’il verserait plus de six millions de dollars pour venir en aide aux Haïtiens touchés par la crise.

« Je lance un SOS à la population, a poursuivi Sr Marguertie Aussant. Tous les dons qui sont faits iront à 100 % pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Matthew. »

Maxime Prévost-Durand