La Fondation Haïti Partage (FHP) est une organisation non gouvernementale enregistrée au Québec et au Canada depuis plus de 50 ans. Les états financiers de la Fondation Haïti Partage sont examinés par la firme Malette de Trois-Rivières chaque année.

La FHP reçoit des dons de la part de particuliers, d’entreprises et d’autres organisations reconnues par le gouvernement canadien. Les moyens de paiement acceptés par la FHP sont les chèques, les virements Interac, Canadon et Paypal. Un reçu d’impôt est remis pour tous les dons reçus. À l’aide des reçus d’impôt, les donateurs et donatrices sont en mesure d’obtenir des avantages fiscaux au moment d’effectuer leur propre rapport d’impôt.

Comment l’aide arrive-t-elle en Haïti?
Les dons que la FHP reçoit du public se rendent en Haïti par virement bancaire. Chaque virement effectué est d’abord décidé par le conseil d’administration qui se réunit tous les mois. Ensuite, dans les heures qui suivent, un virement bancaire est effectué depuis le compte de la Fondation, sis à la Banque Royale du Canada, vers le compte de banque de l’ONG que nous appuyons en Haïti. Les responsables de l’ONG accusent réception du don et justifient par la suite leurs dépenses à l’aide d’un rapport accompagné de toutes les pièces justificatives.

Au Québec, Marguerite Aussant coordonne le suivi des projets avec nos partenaires. Sur le terrain en Haïti, c’est M. Oddy Nawal qui est le représentant de la FHP. De plus, quand la situation sécuritaire le permet, un ou deux membres du CA de la FHP vont en Haïti pour vérifier les projets.

Est-ce que vos dons sont envoyés au gouvernement?
La réponse est non. Les organisations que nous appuyons sont non gouvernementales, bien qu’elles soient reconnues officiellement par l’État haïtien.

Enfin, les frais d’administration annuels publiés dans les états financiers de la FHP sont inférieurs à 15 %.