Notre mission

Les enfants d’Haïti comme tous les enfants du monde aiment apprendre. Ils sont curieux, enjoués et fiers d’aller à l’école. Ils incarnent la promesse de changements à condition d’être instruits, nourris et soignés. Les écoles publiques en Haiti sont en nombre très insuffisant pour couvrir tous les besoins de la population, notamment dans la Grand’Anse, région éloignée de la capitale Port-au-Prince.

Notre mission consiste à soutenir neuf écoles aux Abricots de même que deux centres communautaires à Jérémie. Nous favorisons la scolarisation d’environ 4000 garçons et filles dans ces deux villes situées dans la Grand’Anse. 

Les écoles et centres communautaires privés que la Fondation Haïti Partage soutient sont administrés par des personnes compétentes qui ont pris l’initiative de scolariser des enfants dans leur quartier et leur village respectif, faute de services publics. Les personnes responsables de ces établissements sont des Haïtiens, des Haïtiennes et des Canadiennes bien connus par la Fondation Haïti Partage depuis plus de 20 ans.  Les dons de la Fondation Haïti Partage ne passent donc pas par le gouvernement.

Le terme « privé » n’indique pas que ces écoles et centres sont des établissements scolaires pour des écoliers privilégiés, comme c’est le cas au Québec et au Canada. Ce terme renvoie plutôt au fait que les établissements et centres ont vu le jour grâce à des initiatives privées de personnes qui ont décidé d’agir pour l’avenir des enfants.

Notre vision

Des milliers d’enfants haïtiens heureux et instruits malgré le fait qu’ils soient nés dans un pays défavorisé, c’est la vision qui motive la Fondation Haïti Partage à sensibiliser la population québécoise et canadienne aux valeurs de partage et de solidarité ainsi qu’à recueillir et transférer des dons pour parvenir à cette noble mission.

Nos valeurs

Le partage
Notre définition de la coopération internationale est fondée dans la valeur du partage qui s’effectue dans les deux sens :

  • Faire bénéficier des enfants  démunis d’Haïti de moyens et de ressources provenant de citoyens et citoyennes plus aisés au  Québec et au Canada pour leur offrir un avenir meilleur;
  • Faire bénéficier des citoyens et citoyennes plus aisées au Québec et au Canada de la culture et du mode de vie haïtien afin de leur permettre de s’engager par des actions et des donations pour un monde plus juste.

La transparence
La Fondation lutte quotidiennement contre les préjugés qui entourent l’arrivée de l’aide en Haïti. Les dons canadiens reçus par la Fondation Haïti Partage se rendent directement sur le terrain et produisent des résultats concrets. Notre organisme publie ses réalisations dans ses infolettres et sur Facebook. Les projets sont vérifiables et toute personne qui le désire peut se rendre en Haïti ou communiquer par téléphone ou par courriel avec les responsables.

De plus, la Fondation Haïti Partage produit des états financiers qui sont vérifiés chaque année par la firme comptable Mallette de Trois-Rivières. À cet égard, les donateurs peuvent constater que moins de 15% des dons annuels sont consacrés à l’administration de la fondation. Il est à noter que la Fondation Haïti Partage ne bénéficie d’aucune subvention.

Le respect mutuel
Les responsables des écoles et centres communautaires haïtiens sont interpellés par la Fondation Haïti Partage comme des partenaires et non pas comme des bénéficiaires de l’aide. Notre Fondation considère que nous sommes tous solidaires et responsables, au nord comme au sud, de l’avenir des enfants. La Fondation est à l’écoute des besoins des gestionnaires sur le terrain et ces derniers participent avec elle au devoir de transparence et de vérification des résultats envers les donateurs.

Le droit des femmes et des fillettes
Dans les projets que nous appuyons, nous accordons une grande importance à répondre aux besoins particuliers des femmes et des fillettes. C’est pourquoi nous tenons à ce que localement, les femmes participent aux décisions et à la gestion des projets.

La protection de l’environnement
Les partenaires sur le terrain tout comme la Fondation Haïti Partage favorisent la protection de l’environnement et le développement durable. Les écoles et centres communautaires enseignent aux enfants le jardinage, le reboisement et le respect de la nature. Les cours de sciences expérimentales au primaire sont également des moyens pour sensibiliser les enfants à l’importance de la protection de l’environnement.

Notre logo et slogan


Le logo de la Fondation Haïti Partage est composé du trèfle blanc à quatre feuilles qui est un symbole considéré dans la culture populaire comme un « porte-bonheur ». Apporter du bonheur, c’est un peu cette idée pour laquelle les bénévoles de la Fondation s’impliquent ici comme en Haïti « pour les enfants et leur avenir », notre slogan.

Le logo a été modifié en 2019. Il est désormais composé d’un cœur surmonté du trèfle à quatre feuilles.

L’ajout du cœur signifie que les donateurs et donatrices ainsi que les partenaires en Haïti aiment les valeurs que véhicule la Fondation. Les quatre folioles du trèfle signifient le partage réciproque avec les plus démunis, la confiance en un monde meilleur pour les enfants, l’espoir d’une vraie solidarité humaine pour réduire les inégalités et enfin la chance, la quatrième foliole rouge du trèfle, que nous avons de créer de nouvelles amitiés.

Au centre du cœur, il y est écrit «plus de 50 ans » pour souligner l’ancrage de la Fondation en Haïti, au Québec et au Canada depuis 1967.