Les enfants d’Haïti comme tous les enfants du monde aiment apprendre. Ils sont curieux, enjoués et fiers d’aller à l’école. Ils incarnent la promesse de changements à condition d’être instruits, nourris et soignés. Les écoles publiques en Haiti sont en nombre très insuffisant pour couvrir tous les besoins de la population, notamment dans la Grand’Anse, région éloignée de la capitale Port-au-Prince.
Notre mission consiste à soutenir neuf écoles aux Abricots de même que deux centres communautaires à Jérémie. Nous favorisons la scolarisation d’environ 4000 garçons et filles dans ces deux villes situées dans la Grand’Anse.
Les écoles et centres communautaires privés que la Fondation Haïti Partage soutient sont administrés par des personnes compétentes qui ont pris l’initiative de scolariser des enfants dans leur quartier et leur village respectif, faute de services publics. Les personnes responsables de ces établissements sont des Haïtiens, des Haïtiennes et des Canadiennes bien connus par la Fondation Haïti Partage depuis plus de 20 ans. Les dons de la Fondation Haïti Partage ne passent donc pas par le gouvernement.
Le terme « privé » n’indique pas que ces écoles et centres sont des établissements scolaires pour des écoliers privilégiés, comme c’est le cas au Québec et au Canada. Ce terme renvoie plutôt au fait que les établissements et centres ont vu le jour grâce à des initiatives privées de personnes qui ont décidé d’agir pour l’avenir des enfants.