Ann Edwards

Je m’implique comme présidente.

Ann Edwards est enseignante en économique au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Elle détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal (1994). Elle a toujours été animée par l’urgence d’intervenir pour lutter contre les injustices.  Son implication dans la FHP est un moyen concret d’y parvenir. L’accès à une école de qualité pour tous les enfants du monde, dont ceux d’Haïti, est un de ses voeux les plus chers.

Elle fait partie de la FHP depuis 2005. Elle connaît bien les partenaires d’Haïti car elle a occupé le poste de coordonnatrice des projets pendant neuf ans.  C’est en juin 2019 qu’Ann Edwards a été nommée au poste de présidente, succédant notamment à Guy Lapalme, Sr Marguerite Aussant et Pierre Larocque.

Pierre Richard Loiseau

Je m’implique comme trésorier.

Pierre Richard Loiseau est né en Haïti dans une famille modeste, d’un père agriculteur et d’une mère commerçante. Il a grandi dans une localité avoisinante de Port-au-Prince qui porte le nom de sa famille.  Il a fait ses études primaires à l’école méthodiste de Duplan et ses études secondaires au collège Mixte de Pétion-Ville (CMP-V). Il a fait une partie de ses études universitaire en Haïti à l’Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE), là où il a décroché un baccalauréat en administration des affaires et une licence en comptabilité. Il est aussi finissant dans un programme de maîtrise en comptabilité, contrôle et audit, ici au Québec. La musique et la peinture sont ses deux passe-temps préférés.

Il a commencé sa vie professionnelle en Haïti où il a travaillé pendant plus de 10 ans. En 2010, tout juste après le séisme, il a immigré au Québec, le cœur meurtri et déchiré. Il a recommencé sa vie au Québec tout en gardant dans son cœur l’amour pour sa patrie et terre natale. Choisir le Canada comme pays d’adoption était naturel et légitime parce qu’il a toujours aimé le Québec et que son fils aîné y est né.  Il travaille présentement dans la fonction publique pour le gouvernement du Québec. Très actif et dévoué, il est bénévole pour les Petits Frères de la grande famille des personnes âgées seules, communément appelé les Petits Frères des Pauvres. Il est membre actif de l’Orchestre à vent de Montréal Nord (OVMN), membre de la fanfare et du comité artistique de la Perle retrouvée.

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Haïti Partage depuis 2016 où il occupe présentement le poste de trésorier. Il est resté attaché à sa terre natale et rêve de jours meilleurs pour Haïti. Il garde un contact très étroit avec son pays à travers différentes activités dont celles de la Fondation Haïti Partage.

Louise Côté

Je m’implique comme secrétaire.

Louise Côté a travaillé pendant plus de 35 ans en communication. Rédactrice chevronnée, elle a acquis une vaste expérience dans la production de différents outils, l’organisation d’événements et les relations avec les médias. Passionnée de théâtre, elle a également contribué, à titre de conseillère linguistique, à la mise en forme de plusieurs ouvrages et romans.

Depuis plus de dix ans, elle est bénévole pour les Grands-mamans tricoteuses (GMT), un regroupement de dames qui tricotent bénévolement, notamment pour les enfants d’Haïti. Prendre part à la mission de la FHP s’inscrit donc de façon naturelle et complémentaire dans son désir de rejoindre les enfants les plus démunis et de les aider à grandir.

Soeur Marguerite Aussant

Parfois, la vie  nous amène sur des sentiers plus ou moins battus.

Membre de la Congrégation des Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe, un premier départ missionnaire en 1972, me conduit dans ce petit pays nommé Lesotho, Sud Afrique. Ces nombreuses années,  si riches et toujours vivantes à mon cœur, ont su allumer en moi, une flamme alimentant mes sentiments de respect, d’admiration, de compréhension et d’estime pour les richesses culturelles d’un autre peuple.De retour au Québec en 1995,  un temps de transition est donc nécessaire.Année  de ressourcement et une deuxième d’étude aux USA, m’ont permis d’approfondir les richesses de plusieurs cultures.En août 1997, un départ m’amènera aux Abricots, en Haïti, là où les s.j.s.h. y œuvrent depuis 1990. Une autre histoire d’amour commence! J’y serai jusqu’en 2002. Hélas! Ma communauté doit quitter Abricots.Une rencontre en Haïti avec  messieurs Lemay et Dumont, membres de FHP, trace la route vers un autre défis. Je participe à un premier conseil d’administration en janvier 2003  et j’accepte le  mandat de la présidence en décembre 2003. Certes, mon  engagement pour FHP viendra raviver chez moi, des valeurs profondes à mon cœur missionnaire : entretenir la flamme pour une vie meilleure en Haïti; m’imprégner de compassion et de solidarité pour l´être humain en difficulté; respecter dans la justice et la dignité les diversités culturelles.

Ma passion pour FHP, ses objectifs et valeurs , les membres  du CA, les donateurs, ne cesse d’augmenter malgré mon épreuve visuelle survenue en 2017. La Confiance atteint un sommet !En 2021, avec enthousiasme et sérénité, je collabore avec l’équipe si engagée de FHP. Ensemble, gardons solidairement la flamme de l’espérance pour notre « Haïti chérie »!

Alexandra Philoctète

Alexandra Philoctète est née à Jérémie en Haïti. Elle quittera très tôt le pays natal pour vivre à New York avec ses parents. Ses études primaires et secondaires terminées, elle poursuivra ses années universitaires au Québec et obtiendra son baccalauréat ès arts en sciences sociales de l’Université Laval à Québec.

Après douze années dans la Vieille capitale, elle reviendra s’établir à Montréal, sa ville de prédilection où elle occupera des fonctions fort intéressantes entre autres, celui de directrice par intérim au ministère de la Condition féminine à Montréal. Parallèlement, à son emploi au gouvernement fédéral, elle sera la productrice, réalisatrice et animatrice de l’émission Réalités diverses à la radio multiethnique (CINQ FM) de Montréal.

Pendant ces années d’adolescence et de vie d’adulte, elle militera pour les causes justes. C’est ainsi qu’elle sera l’initiatrice et coauteure d’un ouvrage sur la contribution des femmes haïtiennes au Québec intitulé D’Haïti au QuébecQuelques parcours de femmes (2016). Elle est également l’auteure du livre Rencontre avec l’autre, tranches de vie d’Alexandra Philoctète (2018) en collaboration avec le département de Géographie de l’Université Concordia. Depuis plus de dix ans, elle collabore à la revue POUR HAÏTI (revue littéraire et politique), publiée en France.

Humaniste et engagée socialement, Alexandra s’occupe aussi depuis plusieurs années de l’éducation d’un enfant haïtien et d’un jardin communautaire dans la région de Jacmel en Haïti. Récemment, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle est devenue membre du conseil d’administration de la Fondation Haïti Partage.

Reynold Icart

Je m’implique comme administrateur.

Né à Port-au-Prince, j’ai terminé mon cours classique à N’Djamena, Tchad, au Lycée Félix Éboué. En 1970, lors de mon passage à New York, j’ai suivi des cours dans la division francophone de la Henry George School of Social Science avant de m’installer à Montréal où j’ai continué les cours par correspondance. J’ai également suivi, au Collège Ahuntsic, des cours en gestion de personnel. L’année suivante, je me suis inscrit à l’Atlantic School of Kansas City (USA) à un cours par correspondance en aviation commerciale.

En 1973, j’ai été engagé par la plus grande compagnie de vols nolisés au Canada, la Sun Flight, où j’ai commencé ma carrière dans l’aviation. Ont suivi : Nation Air Canada, les lignes aériennes Canadien Internal (ex. CP Air) jusqu’en 2003, où j’ai terminé comme chef d’escale. Mon travail à ce poste m’a permis de voyager dans tout le Canada. En 2003, semi-retraité, je me suis installé à Montréal, j’ai fait une licence en immobilier, où j’ai travaillé jusqu’en 2008. De 2008 à 2014, j’ai été propriétaire d’un centre d’affaires CORE. Après la vente en 2014, j’ai pris ma retraite.

Toute ma vie, j’ai eu le bonheur de voyager dans le monde et l’occasion de visiter plus de 25 pays, sur les cinq continents. C’est avec un immense plaisir que je me suis joint à la Fondation Haïti Partage, comme membre du conseil d’administration.