Nouvelles

Une Haïtienne décroche le 2e prix World Challenge pour ses efforts de développement dans le Sud-ouest d’Haiti

By 21 décembre 2007 avril 7th, 2019 No Comments

P-au-P., 21 déc. 07 [AlterPresse] — Michaelle de Verteuil, fondatrice de la fondation « Paradis des Indiens », située dans le petit village des Abricots (Grand’Anse/Sud-ouest), a reçu le mardi 4 décembre 2007, à la Haye, le 2e prix de World Challenge, d’un montant de dix mille dollars US, pour sa contribution à la civilisation universelle.

Michaelle de Verteuil s’est dit profondément « touchée par cette reconnaissance et par l’appui qu’elle a reçu pour obtenir ce prix. Je remercie toutes les personnes qui se sont investies pour que je gagne cette distinction » déclare-t-elle dans un entretien accordé à AlterPresse.

Le concours World Challenge 2007 est supporté par l’entreprise multinationale Shell, par la British Broadcasting Corporation BBC/World et le magazine américain NewsWeek. Trois prix sont attribués annuellement à des gens ou des entreprises du monde entier qui ont des actions significatives pour améliorer le développement dans leur pays.

La fondation « Paradis des Indiens » travaille depuis 30 ans sur un projet global de mise en valeur des ressources humaines et territoriales du village de pécheurs des Abricots. Elle s’efforce de « réunir des fonds pour soutenir l’éducation, l’apprentissage, le travail, et la modernisation des ressources de la région », indique Michaelle de Verteuil.

La fondation soutient des programmes éducatifs pour les enfants inscrits dans les 12 écoles du groupe scolaire “Paradis des Indiens”, desservant 2500 élèves. Elle « fournit les repas, le matériel scolaire, les uniformes, un apprentissage aux élèves plus âgés, une aide à la reforestation, et des bourses », précise de Verteuil.

En plus de la rémunération des professeurs, l’institution assure une formation pédagogique aux professeurs, souligne la fondatrice de « Paradis des Indiens ».

Par ailleurs, la fondation gère également des ateliers d’artisanats en broderie, céramique, ébénisterie, séchage de fruits et apiculture. La plupart des produits sont exportés à l’étranger.

Le ministère haïtien de la culture salue l’attribution du 2e prix World Challenge à Michaelle de Verteuil, petite fille du grand poète haïtien Charles Moravia.

Dans un communiqué acheminé à AlterPresse, le ministère estime que « Michaelle de Verteuil fait la différence. Elle a fondé une école avec ses propres moyens pour des enfants qui n’avaient ni espoir ni devenir. » [cd gp apr 21/12/2007 14:00]

Source : AlterPresse